janvier 2021 Les Archives
Car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier. L’Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.
Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets, mais c'est le plan de l'Eternel qui s'accomplit.
C’est en toi que nos ancêtres se confiaient: ils se confiaient en toi, et tu les délivrais.
Les méchants, au contraire, ressemblent à la paille que le vent disperse.
Il ressemble à un arbre planté près d’un cours d’eau: il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu’il fait lui réussit.
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, et qui la médite jour et nuit!
Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs
Rendez à l’Eternel la gloire due à son nom, prosternez-vous devant l’Eternel avec des ornements sacrés!
Et il m'a dit: «Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.» Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi.
Puisque nous sommes maintenant considérés comme justes grâce à son sang, nous serons à bien plus forte raison sauvés par lui de la colère de Dieu. En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés.
Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous: alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs au moment fixé. A peine mourrait-on pour un juste; peut-être accepterait-on de mourir pour quelqu’un de bien.
Or cette espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l’épreuve l'espérance.
Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ; c'est aussi par son intermédiaire que nous avons accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous plaçons notre fierté dans l'espérance de prendre part à la gloire de Dieu.
La bouche du juste est une source de vie, mais la violence accompagne tout ce que disent les méchants.
Car l’Eternel est bon: sa bonté dure éternellement, et sa fidélité de génération en génération.
Entrez dans ses portes avec reconnaissance, dans ses parvis avec des chants de louange! Célébrez-le, bénissez son nom.
Sachez que l’Eternel est Dieu! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons: nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger.
Servez l'Eternel avec joie, venez avec allégresse en sa présence!
Poussez des cris de joie en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre!
Le cœur de l'homme peut méditer sa voie, mais c'est l'Eternel qui dirige ses pas.
Arrêtez de placer votre confiance dans l’être humain! Sa vie n’est qu’un souffle! Quelle est en effet sa valeur?
L'Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, pour l'âme qui le cherche.
Les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin; elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande!
Je veux chanter en l’honneur de l’Eternel tant que je vivrai, je veux célébrer mon Dieu tant que j’existerai. Que ma louange lui soit agréable! Je veux me réjouir en l’Eternel.
Mon âme désire ta présence pendant la nuit; au plus profond de moi, mon esprit te recherche.
... et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité.
À vous laisser renouveler par l'Esprit dans votre intelligence ...
On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l’effet de ses désirs trompeurs.
Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil qui tienne contre l'Eternel.